PARTITIONS de PIANO               20 conseils de pro pour la pratique du piano


20 conseils pour progresser au piano

CONSEIL N°1
Se tenir au courant !

La science ne s'arrêtera jamais. Les découvertes relatives au piano non plus. Pourtant, un très grand nombre de professionnels considèrent leurs acquis comme la fin des choses. Je ne l'ai malheureusement que trop souvent constaté lors de mon parcours. Que sera l'art dans 200 ans ? Que sera l'enseignement du piano dans 2000 ans ? Les méthodes se seront radicalement perfectionées. C'est une évidence. Aussi, ne restez pas dans votre tour d'Ivoire ! C'est une loi, les enseignements obsolètes perdurent longtemps, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. A vous de vous frayer votre chemin.





CONSEIL N°2
Manque de Progression = Alerte Critique !

Vous travaillez suffisament, mais n'obtenez pas les résultats attendus ? Si c'est bien le cas, des remises en question profondes s'imposent... Lisez alors attentivement les vingt conseils de cette page, ils vous aideront à faire une premier examen critique. Il ne faut jamais rester dans une telle situation. Manque d'efficacité => mauvaises méthodes de travail !





CONSEIL N°3
Maîtriser la Méthodologie !

Bien que très peu de pianistes en soient experts... pourquoi renoncer à une progression nettement plus rapide ? Cela n'a aucun sens. Etudiez la méthodologie du piano sérieusement et votre expérience deviendra réellement transcendante. Vous éviterez alors un maximum de situations profondément pénibles qu'une personne non instruite est incapable d'anticiper. Visez bien sûr une méthodologie supérieure et ne faite pas de raccourcis. A noter que les réponses des IA sur cette question sont à proscrire... Tant elles sont vides et à côté de la réalité... Les IA ne comprennent ni votre question, ni leur réponse. La méthodologie, c'est un art très profond qui ne se résumera jamais en quelques pages !
conseil piano





CONSEIL N°4
Le secret de Judith Polgar

Ce conseil est directement tiré du livre "Secret d'un pianiste russe" de V. Azarov :


Connaissez-vous Judit Polgár ? Née en 1976 à Budapest, elle est une célèbre joueuse d'échecs. Meilleure joueuse de la fin du 20e et du début du 19e siècle avec une très confortable avance, Judit Polgár est surnommée ‘La Reine des Échecs’. Elle ne participait plus aux compétitions réservées aux femmes, mais affrontait directement l'élite mondiale masculine dans les compétitions mixtes. Jeune prodige, elle obtient en décembre 1991 la norme de Grand Maître International à moins de quinze ans, et devient la première à battre le record de précocité que l'Américain Bobby Fischer détenait depuis 33 ans. Première femme à avoir battu le numéro un mondial Kasparov en 2002, elle est considérée comme la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps !

Beaucoup de scientifiques ont étudié son histoire et ses capacités hors-norme. Lors d’une interview où on l’interrogea sur l’origine de ses capacités, elle déclara avoir lu un total de 4 à 5000 livres sur les échecs pendant son enfance ! L'auteur poursuit ainsi :

Les livres sur le piano jouèrent un rôle crucial dans mon parcours de musicien. Ils me permirent de très grands progrès, mais aussi d’obtenir nombre d’informations que je ne trouvais nulle part ailleurs. J’eus pourtant de remarquables professeurs (mon tout premier maître avait fréquenté Rimsky Korsakov).. Mon parcours aurait été nettement moins bon si je n’avais pas lu et appris autant dans les ouvrages. Je reste pourtant interloqué, de voir à quel point les musiciens lisent si peu ! Et passent ainsi à côté d’écrits remarquables… 95 % des pianistes ne lisent pas, ou trop peu, si je réfère aux nombreux élèves que j’ai pu épauler dans leur progression et leur entrée dans le monde professionnel. Comme l’explique Judit Polgàr, le génie n’est pas inné, mais s’acquiert ! LIRE, voilà donc un raccourci de premier ordre pour améliorer la qualité de votre entraînement.





CONSEIL N°5
Relire

Il ne suffit pas de lire des ouvrages sur le piano pour avancer, encore faut-il ne pas oublier leur contenu. Plus facile à dire qu'à faire ! Mettre en pratique une leçon, un chapitre aura vite fait d'éclipser le reste. C'est pourquoi il est nécessaire de relire les bons ouvrages régulièrement. Vous serez surpris de tout ce que vous aviez oublié... ou laissé de côté. Sans compter que les progrès que vous aurez accomplis depuis la dernière lecture auront ouvert de nouvelles portes. Vous comprendrez alors le sens réel des chapitres qui n'évoquaient jadis rien de particulier pour vous.





CONSEIL N°6
Apprendre la Technique dans l'Ordre

Cela vous coûtera si peu de temps de vous renseigner... Aucun effort supplémentaire à fournir... Cela vaut mieux que conserver à vie une technique imparfaite... (au pire) ou de rallonger nettement votre temps d'apprentissage. Autre fatalité : perdre des années en exercices infructueux...parce que l'on ne possède pas les bonnes bases. Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple ? Mais il est vrai qu'une majorité de professeurs ne peuvent pas être complètement à jour sur cette question... Puisque la recherche scientifique a produit des avancées toute récente...





CONSEIL N°7
Etudier auprès de Grands Professeurs

Crucial et fatidique conseil ! et pourtant, beaucoup se privent du meilleur. Pourquoi ? Je suppose que l'info n'est tout simplement pas suffisament relayée. Azarov dans son livre sur le perfectionnement considère ce point comme une des trois 'MASTER KEYS'. Ainsi, un des éléments les plus importants pour progresser.





CONSEIL N°8
Attention à Internet !

Qui est derrière la toile ? Il y a certainement plus d'amateurs que de grands professionnels. C'est une certitude. Internet cache bien souvent Madame ou Monsieur TARTENPION... Ou leur progéniture ! Qui se feront un plaisir de vous débiter des lieux communs.. ou de fausses bonnes idées que tous le monde se complait à répéter. Oui voici le troisième millénaire me direz-vous, mais hélas, les erreurs d'amateurs et de mauvais professionnels n'ont jamais autant sévit !! Si vous passez votre temps devant youtube pour apprendre le piano, c'est vraiment toute une éducation qui est à refaire !! Oui il faut oser le dire ; Internet ne devrait jamais devenir une base prioritaire, car à moins d'avoir un niveau professionnel solide, vous n'aurez pas les compétences pour éviter les pièges, ni cheminer dans le bon ordre.. Ce qui reste fondamental.





CONSEIL N°9
Piano Acoustique ou Numérique ??

Les pianos numériques sont géniaux quand il s'agit de ne pas déranger un voisin... ou d'équiper un appartement parisien dont l'escalier ne permet pas le transport d'un instrument acoustique. Le problème étant qu'à jouer longtemps sur un clavier numérique, votre toucher va accuser de sérieuses déformations. Qui s'avèrent très difficiles, voire presque impossibles à rattraper. A témoin le CASIO 1100, dont le moteur son est génial.. mais qui a des niveaux de samples différents dans les basses, médiums et aigus. Ce n'est donc pas optimal pour démarrer. Et savoir équilibrer des voix.





CONSEIL N°10
Tout connaître sur la Mémorisation !

Pourquoi ? Avoir dix ans de pratique du piano et ne savoir jouer que ses derniers morceaux... est absolument CATASTROPHIQUE... vous en conviendrez. Dix années perdues ? Autant apprendre à faire des claquettes... mais... je doute que cela constitue votre finalité. C'est pourquoi vous devriez maîtriser plus que parfaitement les processus de mémorisation. Connaître sans faute les dix mémoires du jeu de piano, savoir comment on améliore chacune d'elle. De plus, il ne suffit pas de mémoriser une oeuvre, il faut aussi ne jamais l'oublier, et il y a réellement des centaines de kilomètres entre les deux. Vous devez donc apprendre à mémoriser à long terme ! Sans quoi vous le regreterez toujours, même si vous ne le réalisez pas pleinement dans le présent.





CONSEIL N°11
Des mauvais... professeurs

Allez, ceux-là méritent bien quelques lignes ! Comment repérer un mauvais professeur de piano ? Sans vouloir arrêter des règles infaillibles, voici quelques indices bien tangibles :

- ils vous donnent systématiquement des oeuvres trop difficiles
- exigent du travail sur des oeuvres dépourvues d'intérêt
- ils ne jouent jamais les pièces qu'ils vous demandent d'apprendre.
- leur culture pianistique est vraiment limitée...
  (Par exemple ils ne connaissent que les musiques actuelles.)
- leur réponse à vos questions est floue ou limitée
  (que ce soit sur solfège, technique, postionnement, harmonie..)
- ils ne connaissent rien ou pas grand chose à la méthodologie
- ils vous orientent vers de mauvaises ressources.
- ils favorisent les cours en ligne.





CONSEIL N°12
Avoir un programme et s'y tenir !

Tout est dans le titre. Quelque soit votre niveau pianistique, vous allez constament faire de nouvelles découvertes. Il ne suffit pas de lire un livre ou même de survoler ces conseils : pour être vraiment constructif : prenez des notes chaque fois qu'un élément nouveau vous interpelle, et consultez les lorsque vous vous mettez au piano.





CONSEIL N°13
Améliorer son positionnement

A ce sujet je vous conseille le Guide complet de l'efficacité du travail pianistique. On y trouve l'une des descriptions posturales les plus claires et la plus complètes, avec des éléments qui ne sont nullement mentionnés ailleurs, des réflexions pertinentes sur la symétrie des pieds, de nombreuses explications des échecs techniques usuels (Pourquoi l'on rate les mordants par exemple...) etc. Il ne faut rien ommettre en terme de positionnement : vous gagnerez en liberté et toutes vos séances au piano seront impactées.





CONSEIL N°14
Renouveller son intérêt !

Très important pour éviter la démotivation du pianiste.. maladie plus ou moins prolongée dont vous vous passerez bien. Mais si le virus a déjà projeté ses vilaines tentacules sur vous... pour relancer le moteur, étudiez la composition.. et vous ferez des découvertes vraiment époustouflantes. Qui vous motiveront toute votre vie durant. Las du piano classique ? Etudiez l'harmonie Jazz... faites de l'improvisation !





CONSEIL N°15
Ne pas étudier sans professeur

Apprendre le piano sans professeur est sans doute la pire chose que vous puissiez faire. Vous irez mille fois moins vite, ferez toutes les erreurs possibles, et passerez à côté de notions essentielles. Vous ferez tout dans le désordre.. et j'en passe. FAUSSE FACILITÉ donc ! Chopin et Beethoven ont pris des cours.. et à ce qu'on dit... que ça ne leur a pas trop mal réussi.





CONSEIL N°16
Eviter certaines écoles

Les mauvaises écoles méritent elles aussi quelques lignes ! En règle générale, préférez les spécialistes du piano. Evitez les "épiceries" qui proposent des cours de playback et toutes sortes de panoplies... Reportez-vous SERIEUSEMENT à la section "mauvais professeur de piano" plus haut sur cette page.

Jouez devant des amis musiciens régulièrement, ou allez voir un prof particulier, afin de vérifier que vos acquis sont solides. Ou faite le pour vos enfants, après un ou deux ans de pratique. Sérieusement. Combien j'ai vu de jeunes qui sortaient de dix ans d'écoles... avec un savoir quasi nul.. A ce sujet, évitez sérieusement l'école Playnotes : la direction est catasrophique et ne tient pas ses engagements...





CONSEIL N°17
Savoir résoudre tous les problèmes pianistiques

C'est un objectif à viser. C'est ici que la qualité de votre instruction fera toute la différence. Bien entendu, beaucoup de temps de pratique du piano sera nécessaire. Mais le temps ne fait pas tout.. Il y a des savoirs clés à acéqurir pour obtenir cette compréhension profonde. Et, en toute honneté, un professeur moyen ne pourra pas vous les donner. Je l'ai réalisé sur mon parcours, il faut une très grande expérience pour en arriver là. Tous les pianistes professionnels ne le peuvent pas.





CONSEIL N°18
La règle des 15-10-5 minutes

Je partage ici une astuce personnelle : lorsque dans ma journée je n'ai pas eu le temps de jouer du piano, qu'il y a eu un imprévu dans mon plan de travail... C'est à dire que je suis dans l'impossibilité de pratiquer le temps habituel... et que je devrais renoncer par la force des choses... Je me force à faire un minium de 5, 10 ou 15 minutes de piano. Réfélichissez au préalable à ce qui peut être fait de constructif en si peu de temps. Cela sera toujours mieux que le néant. Bien entendu on parle ici d'une petite phase de "secour". Vous devez respecter un plan de travail solide pour progresser les autres jours, mais ce n'est pas la question qui est traitée ici. Cela est toujours très gratifiant de s'être surpassé et d'avoir progressé malgré les circonstances.. En définitive, du très bon pour la motivation !





CONSEIL N°19
Considérer votre pratique sérieusement !

Votre investissement dans le piano doit être TOTAL. Pourquoi se contenter de demi-satisfactions, d'un demi-bonheur ou de joie partielles ? Vous devez considérer votre pratique du piano comme quelque chose d'important, et non de fortuit. C'est une magnifique voie que vous avez choisie, et TOUT ce que vous ferez conditionnera votre futur. Nous n'avons qu'une vie, et... la dernière heure en est toujours fatale !





CONSEIL N°20
Pas de méthode sans solfège

C'est pour les débutants une fausse "bonne idée". Le solfège est très loin d'être complexe, contrairement aux idées reçues : sept nom de note, seulement 5 lignes sur la portée... quelques figure de notes (ronde, blanche, noire etc.). Une fois que l'on a compris le système qui s'avère ultra-simple, on a accès à l'intégralité des musiques du monde jamais composées. Ce serait donc une gigantesque perte culturelle de ne pas vouloir apprendre le solfège. Et quoi que vous disent certains drôles... méfiez-vous ; )





Livres sur le piano - Cours de piano Paris
Partition piano gratuite - 20 conseils piano © 2025